dimanche 30 janvier 2000

Coupe de l'Ouest 2000

les 29 & 30 janvier 2000, à Fontenay-le-Comte

Lire la suite

mercredi 12 janvier 2000

Les règles de l'ultimate - frisbee

L’ultimate - frisbee se pratique avec un disque volant, appelé frisbee. Ses règles sont fondées sur l’auto arbitrage et la non-violence.

Pendant un match d’ultimate - frisbee en extérieur, deux équipes de sept joueurs chacune s’opposent sur un même terrain gazonné d’une surface de 100 m par 37 m.

Lire la suite

Les valeurs

Pour donner quelques images, on peut dire que l'ultimate - frisbee conjugue l'intensité du basket, l'esprit d'équipe du rugby, la concentration du golf, le fun de la glisse et la précision du tir à l'arc. Joué au plus haut niveau, ce sport qui exige de grandes qualités athlétiques est très spectaculaire et passionne un public très vite conquis.

Mais ce qui fait la particularité de ce sport, c'est son esprit de respect de l'autre.

Lire la suite

L'auto-arbitrage ou une leçon de vie

Dans tous les sports - qu'ils soient collectits ou individuels - il semble nécessaire, voir indispensable, d'avoir un ou des arbitres. Sa fonction : rester neutre pendant toute la partie, calme et observer une situation afin de pouvoir rendre un jugement objectif. Sa position est désagréable, peu enviée et mal reconnue. Il est le plus souvent traité en bouc émissaire. Les jeunes refusent de suivre des formations pour le remplacer. D'ailleurs, comment se sentir motivé quand les films réalistes titrent : "A mort l'arbitre !" ? Ou quand la phrase pour résumer un match tombe comme un couperet : "L"arbitre a été payé." ?

Lire la suite

beach ultimate

Il s'agit de la pratique de l'ultimate sur sable, ce qui rend ce sport encore plus spectaculaire ; car la plage permet aux joueurs de réaliser différents plongeons afin d'intercepter ou d'attraper le disc.

Lire la suite

L'esprit de la lettre

« La compétition d'accord, mais le fair-play d'abord. » Jean-Marie Beaujeu (Twister, ex Daltons)

Jouer de manière fair-play (1), c'est d'abord jouer en observant le règlement. « L'ultimate repose, par tradition, sur un esprit sportif qui place la responsabilité de l'application des règles de jeu sur le joueur lui-même. » Et par là, il convient que le joueur connaisse ce règlement, qu'il l'ai lu et qu'il se le soit fait expliquer le cas échéant.

« Nous avons un travail d'éducation à faire avec les jeunes. Ils cèdent parfois à l'envie de gagner à tout prix. » Gérard Boucard, président de la Fédération Flying Disc France (Ouest-France, 1er sept. 95).

Lire la suite

une petite histoire de l'ultimate dans le monde

1871 William Russel Frisbie (mort en 1903) fonde à Bridgeport (Connecticut, É.U.) la boulangerie pâtisserie industrielle, Frisbie Pie Company.

1940 Des étudiants du campus de Yale finissaient leurs repas en lançant les moules à tartes de la Frisbie Pie Company, fournisseur officiel de l'université. Lorsque l'objet était lancé, chacun avertissait en criant « frisbie », comme on crie « fore » au golf.

1946 L'Américain Walter Frederick Morrisson, ayant observé ces étudiants, met au point un disque volant en bakélite, le Pluto platter.

Lire la suite

Archives