mercredi 12 janvier 2000

Les règles de l'ultimate - frisbee

L’ultimate - frisbee se pratique avec un disque volant, appelé frisbee. Ses règles sont fondées sur l’auto arbitrage et la non-violence.

Pendant un match d’ultimate - frisbee en extérieur, deux équipes de sept joueurs chacune s’opposent sur un même terrain gazonné d’une surface de 100 m par 37 m.

Lire la suite

Les valeurs

Pour donner quelques images, on peut dire que l'ultimate - frisbee conjugue l'intensité du basket, l'esprit d'équipe du rugby, la concentration du golf, le fun de la glisse et la précision du tir à l'arc. Joué au plus haut niveau, ce sport qui exige de grandes qualités athlétiques est très spectaculaire et passionne un public très vite conquis.

Mais ce qui fait la particularité de ce sport, c'est son esprit de respect de l'autre.

Lire la suite

L'auto-arbitrage ou une leçon de vie

Dans tous les sports - qu'ils soient collectits ou individuels - il semble nécessaire, voir indispensable, d'avoir un ou des arbitres. Sa fonction : rester neutre pendant toute la partie, calme et observer une situation afin de pouvoir rendre un jugement objectif. Sa position est désagréable, peu enviée et mal reconnue. Il est le plus souvent traité en bouc émissaire. Les jeunes refusent de suivre des formations pour le remplacer. D'ailleurs, comment se sentir motivé quand les films réalistes titrent : "A mort l'arbitre !" ? Ou quand la phrase pour résumer un match tombe comme un couperet : "L"arbitre a été payé." ?

Lire la suite

Archives