Les joueurs sur le banc de touche sont presque aussi actifs que ceux qui sont sur le terrain. Chaque point est acclamé. Chaque passe ratée est suivie d'encouragements adressés non seulement au joueur concerné mais également à toute l'équipe.

La rage de vaincre n'empêche pas le respect de l'adversaire. Aucune remise en jeu n'est faite sans avoir tapé dans la main de l'adversaire. Le temps mort permet de se rendre compte que dans le match qui oppose les Italiennes aux Irlandaises, le même état d'esprit règne. Et malgré une lourde défaite, elles se précipitent sur la touche du match des garçons pour les encourager au cri de Come on Ireland, come on boys ! (allez l'Irlande, allez les garçons). Après avoir été largement distancés en fin de première mi-temps, les Irlandais reviennent sur le terrain plus motivés que jamais. C'est ce qu'on appelle le légendaire "fighting spirit" Irlandais (l'esprit combatif irlandais). Et malgré une ultime remontée au score, ils s'inclinent finalement après avoir tout donné.

Lors de la ronde de fin, moment où les deux équipes se réunissent pour reparler du match et échanger leurs impressions, l'esprit est identique. Rires, contents d'être ensemble et de jouer à l'Ultimate, les Irlandais nous donnent une nouvelle leçon de ce qu'est l'esprit du jeu. Pas étonnant pour une équipe qui, en la personne de Mark Earley, a un capitaine spécialement nommé pour veiller sur ce secteur du jeu.

Entraîneurs et pédagogues de tous les pays, si vos joueurs veulent améliorer leur cohésion de groupe en particulier et l'esprit du jeu en général, emmenez-les faire un tour du côté des Irlandais. Tout y est.

Pour conclure, merci à vous et vive l'Irlande !