Avez-vous déjà animé des initiations avant l'Euro2003 ? A quel public ?

J'en ai déjà fait de nombreuses, à des publics assez variés. D'une part auprès de jeunes de 10 à 20 ans environs (notamment dans le cadre de mon travail) ; d'autre part en tant que formateur de professeurs d'EPS.

Quel type de public avez-vous initié à l'Euro2003 ?

Il s'agit en général d'enfants ou d'adolescents (le plus jeune ayant 4 ans et demi, la tranche d'âge la plus représentée est de 8 à 12 ans). En une journée et demi, nous avons dû accueillir environ 40 jeunes. Comment se déroulent les séances ?

Nous voulons d'une part faire partager notre plaisir de lancer un frisbee et d'autre part celui de jouer à plusieurs. En outre,les jeunes nous posent quelques questions : ils demandent des explications sur les règles, ils veulent apprendre à faire des coups droits et des passes lobées ainsi que rattraper le disque dans la course. Nous leur proposons alors des ateliers adéquats, voire des petits matches.

Avez-vous eu des réactions particulières ?

Les petits sont très affectueux, et certains jeunes sont restés longtemps (3 heures) ou sont revenus plusieurs fois. C'est à croire que ça leur a plu…

Avez-vous une recommandation à faire aux parents ?

Comme les initiations ont lieu en extérieur, il est impératif que les enfants viennent avec un chapeau pour se protéger du soleil ; nous avons de l'eau à leur disposition.

(dessin : Robin Le Berre)