La Finlande et le Royaume-Uni ont toutes deux une excellente équipe féminine (l'équipe britannique a été trois fois championne d'Europe ces dernières années. Comme on pouvait s'y attendre leur rencontre a été très serrée, jusqu'au score de 15-13 pour la Finlande, qui choisit la défense de zone au point suivant.

Les filles anglaises ont alors fait preuve d'une patience extrême à ce moment crucial, progressant lentement mais sûrement grâce à des passes 100% sûres et ne prenant aucun risque, pour revenir à 14-14. Attaque suivante pour les Finlandaises, interceptée : c'est l'égalité, 15-15.

La Finlande rate alors son attaque suivante, mais replace sa défense de zone et récupère le disque pour faire 16-15 en trois passes. Le temps étant fini, cap à 18. Les dames en rouge (Royaume-Uni) marquent ensuite leur point contre une défense individuelle pour revenir à égalité (16-16), puis interceptent rapidement le disque des dames en blanc, un peu découragée et qui se font passer au score de 16 à 17. Survoltées, les Anglaises sortent alors un plongeon défensif pour emporter le match par 16-18.

Leur jeu est un bon équilibre d'engagement physique et de calme tactique, qui leur a permis de garder la tête froide aux moments décisifs. Le jeu développé par les femmes est d'ailleurs souvent un modèle d'organisation, en particulier contre la zone, et les jeunes joueurs tireraient grand profit de l'observer - ne serait ce que pour apprendre l'efficacité de la patience !

La raison principale de cette différence par rapport au jeu masculin, est que les femmes se basent en général moins sur leur physique pour se sortir d'une bonne défense, là où les hommes vont tenter des passes plus risquées. On retrouve cette opposition de styles au tennis par exemple, où il est souvent plus plaisant de voir un match opposant de bonnes techniciennes.

Avis à nos jeunes qui ont soif d'apprendre et aux hommes qui ne pensent parfois qu'avec leurs tripes : regardez un bon match féminin !