Ils sont trois de la Compagnie Hydragon qui animent les différents ateliers (couture, peinture, construction...). L'ambiance est concentrée. Chacun s'affère à sa tâche, ne levant qu'à peine le nez de sa toile à peindre. La fébrilité est perceptible dans toute l'équipe... Cela fait en effet une semaine qu'ils s'activent au Centre des Abeilles pour peindre et construire les pantins articulés et les banderoles qui accompagneront les athlètes lors de la grande parade. Seront-ils prêt pour 19 heures ce soir ?

Jean-Marc Bernard était déjà le maître d'oeuvre de la cérémonie d'ouverture des championnats d'Europe en 1995 à Fontenay-le-Comte. Les Fontenaisiens présents à l'époque s'en souviennent encore. La poésie et l'humour étaient au rendez-vous.

Cette année, le pari est de faire défiler près de 900 athlètes et accompagnateurs arrivés le jour même et qui n'auront que quelques minutes pour la mise en place d'une parade qui suivra la rue de la République pour fondre "en fanfare" sur le stade municipal en lancement officiel de ce 11e championnat d'Europe des nations d'ultimate - frisbee. Le metteur en scène nous préviens : « Je ne souhaite pas faire une cérémonie ronflante, mais plutôt quelque chose qui est à l'image de l'ultimate... festif, bon enfant et amical... laisser aux joueurs la liberté d'inventer des images fortes, hors des sentiers battus. Nous comptons sur les "folies" particulières de toutes les délégations pour que la mayonnaise prenne. L'occasion pour les joueurs et le public de se rencontrer, de faire connaissance avant cette semaine, qui sera plus qu'une semaine de compétition, une belle aventure humaine. »

Boris sallou